Photographe de portraits

Une photo vaut mille mots

Confucius

Je ne saurais dire si une photo vaut mille mots, mais parfois mille mots ne sauraient suffire à décrire une photo et tout ce qu’elle peut évoquer en vous.

j’ai une affection, voire une addiction, particulière aux portraits. D’un point de vue technique je les réalise très souvent en « noir et blanc » et au format carré, généralement cadrés assez serré. Rendu plutôt sombre [low key], classique ou clair [high key], cela dépend de mon propre ressenti mais aussi de vos attentes.

Je ne fais pas poser pour un portrait : les usages de type book professionnel ou CV ne rentrent pas dans cette catégorie en ce qui me concerne – je les réalise bien entendu.

Mais tout ceci est de la technique, que je garde à l’esprit, et je m’interdis de mentaliser l’instant du déclenchement. C’est en ce sens que j’estime faire des portraits au naturel : brut de ce que vous me proposez, de ce que je comprends de vous. La situation idéale en ce qui me concerne est quand vous ne savez pas que je vais arrêter le temps sur votre visage, ce qui est régulier durant les cérémonies de mariage [www.portraitsdemariage.fr].

En studio, en extérieur, au cours d’une séance famille ou lors d’un concert / d’une réunion, peu importe le contexte : seul votre nature profonde telle que je la ressens compte. A ce titre un portrait est très personnel, tant pour vous que pour moi. Je suis à votre écoute avant et pendant la prise de vue si elle est commandée, je m’entretiens avec plaisir ensuite dans tous les cas… si vous le souhaitez.

Femmes, enfants, hommes, animaux et même parfois objets : susciter une émotion.